Je suis Tonneinquaise et j'ai 2 passions: voyager et la pratique des langues étrangères.
Mon parcours scolaire inclut la section Américaine du lycée François Magendie à Bordeaux, le programme Bachelor de l'école de Commerce de la Rochelle et de l'université d'Oxford Brookes avec l'obtention d'un BA Hons en commerce Européen.
J'ai passé 10 mois au Japon à l'âge de 18 ans. Etudiante d'échange sponsorisée par le Rotary Club de Tonneins, j'ai habité dans des familles d'accueil Japonaises et j'ai suivi les cours d'une classe de Terminale au Lycée Bunkyo Gakuen. Ce fût une très riche expérience culturelle et linguistique qui m'a permise de verifier qu'une exposition continue sinon la plus régulière possible à une langue permet son acquisition. Au bout de 10 mois, je pouvais m'exprimer en Japonais en toute liberté!
Ma carrière professionelle a débuté à Londres en tant qu'acheteuse pour le groupe Mitsubishi. J'y ai vécu 5 ans, y ai recontré mon compagnon avec lequel je suis revenue sur ma terre natale en 2007. A Tonneins j'ai été negociatrice en immobilier et Directrice commerciale chez Biopress dans l'industrie agroalimentaire biologique.
J'ai commencé à enseigner le Français Langue Etrangère suite à la perte de mon emploi en 2013, sollicitée par une amie Anglaise. Je me prends alors au jeu et je commence à enseigner aussi l'anglais. Ainsi, je décide de me former à Toulouse en passant le TEFL Teach English as a Foreign Language, Enseignement de l'Anglais Langue Etrangère. En 2017, je pars à Edimburgh attirée par un évènement réunissant 250 Neurolanguage Coach. En 2018, je suis le programme de Rachel Paling à Lisbon et j'obtiens mon certificat. En 2019, je participe aux conférences Polyglottes Langfest à Montréal et The Polyglot Conference à Fukuoka au Japon.. inspirée par Elise Polosa qui parle 20 langues et en enseigne 13.. je commence à enseigner le Japonais à Tonneins à Esteban, 11 ans...why not!
J'ai découvert la méthode américaine très pertinente CI/TPRS en 2014 grâce à Judith Dubois qui organise chaque année à Agen des conférences avec des laboratoires de langues. Ce stage annuel réunit à présent des enseignants du monde entier et les experts à l'origine de cette méthode y participent régulièrement. Parmis eux, le Docteur Stephen Krashen, Beniko Mason, Blaine Ray and Ben Slavic!
De part mon expérience et ces formations, je suis convaincue qu'une langue étrangère ne s'apprend pas avec des règles de grammaire et des listes interminables de vocabulaire.
Une langue étrangère s'acquiert grâce à une exposition régulière à du contenu que l'on aime et qui nous est compréhensible, en pratiquant avec d'autres apprenants et des natifs, en se trompant.. en osant!
Ainsi le 19 Septembre 2019, le 1er Café Langues a réuni une trentaine de personnes à la plage de Clairac. Depuis, Café Langues Tonneins a pris quartier à la jolie Manufacture Royale de Tonneins, proposant des animations et mini-conférences une fois par mois.
Rencontres, partages et convivialité.
Au plaisir de vous y rencontrer!
Carole